lundi 22 juillet 2013

Onco-Seq du 22 juillet 2013

Brevets
Aux Etats-Unis, le sénateur démocrate Patrick Leahy a écrit une lettre ouverte à Francis Collins, le directeur des NIH, lui demandant d’utiliser un article de loi, qui n’avait encore jamais été invoqué, pour libérer les licences de brevets associés aux gènes BRCA1/2 (voir ce billet du blog Patent Docs, cet article du Washington Post  et Genome Web). Parallèlement, le blog Genomics Law Report analyse les récents dépôts de plainte en propriété intellectuelle de Myriad Genetics (voir aussi ce billet sur Mendelspod).


Découvertes fortuites
Sur le blog Genomics Unzipped, une scientifique britannique analyse, avec un peu de recul, le débat éthique sur la communication de découvertes fortuites de risques à l’occasion d’un test génomique (voir aussi Genome Web et, dans Science Translational Medicine, cet édito sur le même sujet).


Illumina


Qiagen
Genome Web s’est rendu dans les bureaux de Qiagen, près de Düsseldorf, et a interrogé son vice-président, Dietrich Hauffe, sur les perspectives de la société en matière d’offres NGS.


ZS Genetics
Grâce à une levée de fonds de 3,5 millions de dollars, la firme ZS Genetics a commencé le développement d’un protoype de séquenceur à base de microscopie électronique, rapporte Genome Web.


Big Data


Validations
L’auteur du blog MassGenomics passe en revue les options qui s’offrent aux chercheurs désireux de mener des études de validation fonctionnelle d’une découverte génomique.


Médecine personnalisée
Au Royaume-Uni, l’Académie de médecine a publié un rapport dressant un certain nombre de recommandations pour “lever les obstacles s’opposant à la généralisation de la médecine stratifiée” (voir ce billet de la PHG Foundation et, sur le blog The Mermaid’s Tale, ce billet sur “le grave problème épistémologique de la médecine génomique personnalisée... que personne en veut reconnaître!”).


Miscellanées
  • Chemical and Engineering News consacre un long article de vulgarisation à l’entrée progressive du NGS en clinique.
  • Sur O’Reilly Radar, George Church accorde une interview (35 mn) et décrit pourquoi, selon lui, l’état actuel du développement de la génomique ressemble à celui du Web en 1993...
  • Je veux apprendre la bioinformatique!” : l’auteur du blog Pathogens: Genes and Genomes a compilé les réponses à une question qu’il avait posée sur Twitter...
  • Selon Genome Web, la rémunération des dirigeants de sociétés “-omiques” a augmenté de 7% en 2012.
  • A l’aide d’un séquenceur MiSeq, une équipe britannique a montré qu’une femme enterrée il y a plus de 250 ans en Hongrie était atteinte de tuberculose, rapporte Genome Web.
  • Genome Web consacre un long article aux conséquences, pour les chercheurs, de la baisse régulière des budgets des NIH.


Lu dans Nota Bene Cancer
Cet article passe en revue les perspectives offertes par le déploiement de dossiers médicaux électroniques pour tirer profit des résultats de tests génomiques en clinique
Genetics in Medicine, sous presse, 2013 (résumé)
       
Cet article analyse les conséquences d'une récente décision de la Cour Suprême américaine en matière de brevetabilité des gènes
New England Journal of Medicine, sous presse, 2013 (article en libre accès)


Lu ailleurs
Science Translational Medicine, Vol. 5(194), p. 194cm5, 2013 (résumé)


JAMA Internal Medicine, sous presse, 2013 (résumé)
JAMA Internal Medicine, sous presse, 2013 (commentaire)