Complexité
Le New York Times consacre un article à ces nouveaux outils visant à faciliter la vie des cliniciens confrontés à la complexité des découvertes sur le génome des cancers (voir aussi Genome Web et Bio-IT World; lire également, dans la revue Genomics, cet article sur l’utilité translationnelle du NGS).
Registre
Dans un billet de son blog de directeur des NIH, Francis Collins fait la promotion du site Genetic Testing Registry.
Génométhique
Selon Genome Web, le Comité d’éthique placé auprès du président Obama prévoit de rédiger des recommandations sur la communication aux patients des découvertes fortuites réalisées lors d’un test génomique. Parallèlement, MIT Technology Review explique comment des chercheurs sont parvenus à identifier les participants au projet Personal Genome (voir aussi Genome Web).
Brevetabilité
Sur le blog Genomics Law Report, ce billet affirme que, dans le procès Myriad, “si la décision des juges de la Cour Suprême suscitera un intérêt énorme, voire hystérique, du monde médiatique et académique, le marché est peut-être déjà passé à autre chose” (voir aussi, sur Xconomy, ce billet sur l’investissement de Myriad dans la société RainDance Technologies).
Partenariats
- Dans un communiqué, la société Foundation Medicine annonce la signature d’un partenariat avec le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center pour développer un test génomique dans les cancers hématologiques (voir aussi Genome Web et Bio-IT-World).
- Selon Genome Web, le Jackson Lab s’est allié à deux hôpitaux du Connecticut pour développer de nouveaux traitements du cancer.
- Selon Genome Web encore, Mayo Clinic et la société GenomeDx étendent leur accord en matière de recherches dans les tests pour le cancer de la prostate.
- Dans un communiqué, la société Arhidia annonce un partenariat stratégique avec Pivotal pour “développer une nouvelle plate-forme susceptible de révolutionner la prise en charge de maladies chroniques, dont les cancers” (voir aussi Genome Web).
Life Technologies/Illumina
Tandis que Life Tech publie ses résultats financiers pour le premier trimestre 2013 (voir aussi Genome Web), Xconomy détaille “six raisons pour lesquelles Illumina n’a rien à craindre du rachat de Life Tech par Thermo Fisher” (voir Onco Seq du 13 avril).
Machines
Sur le blog Pathogens: Genes and Genomes, ce billet détaille l’évolution du parc des séquenceurs enregistrés dans la base Omicsmaps, tandis que Genome Web publie les résultats d’un sondage sur les préférences des futurs acheteurs de machines (voir aussi, sur cette page du site du NHGRI, l’évolution des coûts du séquençage).
Bourse
Selon Genome Web, “plus de la moitié des sociétés opérant sur le marché des outils -omiques et du diagnostic moléculaire ont vu le cours de leurs actions baisser au mois d’avril” (voir aussi ce billet sur les résultats financiers en hausse de Genomic Health).
Quiagen
L’auteur du blog Next Gen Seek analyse le rachat par Quiagen (pour 105 millions de dollars) de la société de logiciels bioinformatiques Ingenuity Systems (voir aussi Xconomy et Genome Web).
Big Data
- Bio-IT World relaie une offre d’emploi des NIH qui cherchent un “ADDS” (Associate Director for Data Science).
- Selon Genome Web, l'École de médecine de Harvard a choisi la plate-forme d’analyse de données de GNS Healthcare.
- Sur YouTube, Sandy Aronson, directeur des technologies de l’information chez Partners HealthCare Center for Personalized Genetic Medicine, livre une interview sur l’avenir de l’informatique en santé.
- Sur Bio-IT World, un article d’opinion appelle à “libérer la recherche et les chercheurs dans ce nouveau monde de Big Data”.
Lu dans Nota Bene Cancer
Menée à l'aide d'une technique de séquençage de prochaine génération sur 15 patients atteints d'un cancer métastatique du poumon non à petites cellules, cette étude compare les anomalies génomiques dans les tumeurs primitives et les métastases
Journal of Clinical Oncology, sous presse, 2013 (résumé)
Menée sur 200 patients adultes atteints d'une leucémie myéloïde aiguë, cette étude du projet "The Cancer Genome Atlas" identifie la fréquence des mutations de divers gènes et met en évidence la complexité des événéments génétiques contribuant au développement de la maladie chez un individu
New England Journal of Medicine, sous presse, 2013 (article en libre accès)
New England Journal of Medicine, sous presse, 2013 (éditorial en libre accès)
Menée sur des échantillons tumoraux prélevés sur 373 patientes atteintes d'un carcinome de l'endomètre, cette étude du projet "The Cancer Genome Atlas" montre que ces cancers peuvent être classés en quatre catégories sur la base de leurs anomalies génomiques
Nature, Vol. 497 (7447), pp. 67-73, 2013 (article en libre accès)