vendredi 29 mars 2013

Onco-Seq du 29 mars 2013

Génométhique
La publication de la séquence du génome de la lignée HeLa (voir OncoSeq du 22 mars) continue de susciter de multiples réactions (New York Times, Nature, Science, Technology Review, Gene Expression, Mermaid’s Tale). Si l’accès aux données n’est plus possible (Retraction Watch), le blog Genome Unzipped explique pourquoi, en réalité, la séquence est disponible depuis de nombreuses années!
En parallèle, les recommandations de l’American College of Medical Genetics and Genomics sont, elles aussi, longuement discutées (voir le blog Genomics and Health Impact des CDC, Genome Unzipped, Genome Web, Technology Review, BioNews) et ce billet de Genome Web sur les débats autour des “faux positifs et faux négatifs dans les tests prénatals”.


Bioinformatique
  • Sur le blog du New York Genome Center, deux bioinformaticiens, dont le génome entier a été séquencé par Illumina pour un coût de 5 000 $,  sont interviewés à l’occasion de la parution de leur livre Exploring Personal Genomics (voir aussi sur le même blog, ce billet sur de nouveaux outils, notamment MuTect).
  • L’éditeur de Bio-IT World livre, en quatre podcasts, sa vision de la bioinformatique en 2013 tandis que le blog eaglegenomics met à jour sa formidable Table des Éléments.


COGS
Dans un communiqué, Illumina annonce qu’une de ses biopuces a permis de réaliser les travaux du Consortium COGS (Collaborative Oncological Gene-environment Study) qui viennent d’être publiés dans Nature Genetics et d’autres revues (voir aussi Nature, The Scientist, Genome Web, PhRMA, NHS Choices, PHG Foundation et The Telegraph).


Life Technologies
  • Selon l’auteur du blog CoreGenomics, Life Tech s’est installé avant Illumina dans “les starting blocks” de la course aux tests génétiques du cancer au Royaume-Uni (voir cet article, sur le site de l’université d’Oxford, annonçant le lancement d’un test de séquençage de 46 gènes dans le National Health Service).
  • Dans un premier communiqué, Life Tech annonce qu’un de ses séquenceurs a été approuvé par les autorités chinoises (voir aussi Genome Web)  et, dans un second communiqué, annonce un investissement de 18 millions de dollars pour agrandir ses capacités de production et déployer son plan de bonnes pratiques de fabrication.


Canada
Selon Genome Web, divers partenaires canadiens vont investir 150 millions de dollars canadiens dans des projets de médecine personnalisée


Economie
Aux Etats-Unis, l’Institute of Medicine publie le résumé d’un workshop qui s’est tenu en juillet dernier sur les aspects économiques de la médecine génomique (voir aussi Genome Web).


James Watson
Genome Web se fait l’écho de propos provocateurs tenus par le prix Nobel qui doute de l’utilité des grands projets de génomique des cancers...


Lu dans Nota Bene Cancer
Menée sur des paires d'échantillons de tissu tumoral et de tissu normal prélevés sur 149 patients atteints d'un adénocarcinome de l'œsophage, cette étude identifie 26 gènes affectés par des mutations fréquentes
Nature Genetics, sous presse, 2013 (résumé)


Menée sur 5 cas d'une forme hyperploïde (51-67 chromosomes) de leucémie aiguë lymphoblastique et une lignée cellulaire dérivée d'un clone presque haploïde (23-29 chromosomes), cette étude évalue l'intérêt d'un séquençage de nouvelle génération pour la stratification du risque dans les leucémies lymphoblastiques de forme presque haploïde
Genes, Chromosomes and Cancer, sous presse, 2013 (résumé)