Conférence AGBT
- Le blog du New York Genome Center résume la deuxième, la troisième et la quatrième journée de la conférence Advances in Genome Biology & Technology (voir un exercice similaire sur Bio-IT World).
- L’auteur du blog Next Gen Seek a lu les posters présentés par Illumina (voir aussi Genome Web et ce billet du blog CoreGenomics sur “une solution au problème de faible diversité d’Ilumina”).
- L’auteur du blog Omics! Omics! a pris des photos de la machine de Nabsys (voir aussi Technology Review) et a eu des informations complémentaires sur ses caractéristiques (lire également son billet d’analyse sur les techniques de séquençage de longs fragments et ce billet de Next Gen Seek sur l’offre de la technologie Moleculo par Illumina).
- Genome Web analyse les raisons du silence assourdissant d’Oxford Nanopore Technologies lors de cette édition 2013.
- Dans un long billet, Genome Web s’intéresse à des tests basés sur le séquençage à l’échelle d’une seule cellule pour améliorer les fécondations in vitro.
- Dans un premier communiqué, Life Technologies décrit les progrès accomplis par le séquençage à l’aide de puces Ion PI et PII (voir aussi cette longue enquête dans le magazine Spectrum) et, dans un deuxième, annonce que le Roswell Park Cancer Institute a acheté 6 machines (lire également ce billet du blog Next Generation Technologist et ce billet de Next Gen Seek).
BGI
BGI annonce avoir reçu l’accord du gouvernement chinois pour le rachat de Complete Genomics.
Technique
L’auteur du blog In Between Lines of Code apporte sa contribution à un débat technique crée par un article au titre énigmatique, tandis que l’auteur du blog Bitesize Bio publie un guide pour les débutants en matière d’alignement de séquences non codantes et que l’auteur du blog de Golden Helix s’interroge : “que nous disent les exomes sur la pathologie des maladies complexes?”
Médecins
Genome Web rebondit sur un article qui, paru dans O Magazine, avertit ses lectrices : “le manque de connaissances en génomique de vos médecins peut mettre votre santé en danger”.
Iles Féroé et Royaume-Uni
- Bloomberg analyse le projet du gouvernement des îles Féroé de procéder au séquençage des génomes de ses 50 000 résidents.
- Le blog Genome Unzipped décrit les défis pratiques à relever pour mener à bien le projet de séquençage des génomes entiers de 100 000 patients britanniques (voir Onco Seq du 8 février).
Recommandations
Le blog Genomics and Health Impact des CDC résume la dernière réunion du groupe de travail EGAPP (Evaluation of Genomic Applications in Practice and Prevention).
Diagnostic prénatal
Congrès
Next Generation Sequencing Data Congress 2013, 17-18 juin, Londres
Lu dans Nota Bene Cancer
Menée in vitro, cette étude évalue l'intérêt d'une méthode à base de nano-capteurs pour identifier des composés organiques volatiles associés à des oncogènes mutés
Nanomedicine : nanotechnology, biology, and medicine, sous presse, 2013 (résumé)
A partir de données de séquençage génomique portant sur 28 familles, cette étude évalue une méthode statistique visant à identifier des variants génétiques rares
Proceedings of the National Academy of Sciences, sous presse, 2013 (résumé)
Cet article passe en revue les travaux récents sur des méthodes visant à extraire des informations cliniques utiles à partir de données obtenues par des techniques d'analyse génomique à haut débit
Clinical Cancer Research, sous presse, 2013 (résumé)