jeudi 21 février 2013

Onco-Seq du 21 février 2013

10 commandements
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”: avec ses 10 commandements, l’auteur du blog MassGenomics avertit les nouveaux venus dans le champ du NGS (voir aussi Genome Web)!


Conférences
  • Advances in Genome Biology and Technology, Marco Island - Floride, 20-23 février : le blog du New York Genome Center signale un record d’affluence pour l’édition 2013; Xconomy a identifié les tendances à observer tandis que l’auteur du blog Omics! Omics! a eu la chance, en avant-première, d’avoir une démonstration de la machine de Nabsys (voir aussi Nature, MassGenomics et Next Gen Seek), tandis que l’auteur du blog CoreGenomics espère bien recueillir des informations sur la technique de Moleculo et que Quiagen dévoile son nouveau workflow.
  • X-Gen, San Diego - Californie, 18-20 mars : en avant-première, le blog de Golden Helix explique pourquoi il faudra aller à la séance de formation sur “NGS : alignement et assemblage”.
  • NowGen, Manchester - UK, 18 juin : une journée de formation sur “les fondamentaux du NGS


Maladies rares
Le New York Times consacre un article à l’utilité des techniques de séquençage pour le diagnostic de maladies rares chez les enfants: son approche mesurée est saluée par l’auteur du blog The Mermaid’s Tale...
Parallèlement, Xconomy analyse la question du remboursement des tests génomiques dans le contexte américain tandis que Wired se demande si l’industrie de la génomique personnelle va connaître une explosion similaire à celle de la téléphonie mobile (voir aussi le regard critique du blog The DNA Exchange.


Life Tech/Illumina
D’après Bio-IT World, le cabinet Macquarie Equities Research a publié une étude montrant que, sur le marché des séquenceurs de paillasse, Ion Torrent surpasse MiSeq (voir le communiqué de Life Technologies et Next Gen Seek). Parallèlement, Reuters explique pourquoi le cours de bourse de Life Tech a baissé (voir aussi Genome Web) et Next Gen Seek révèle que GnuBio commencera à commercialiser son propre séquenceur de paillasse à partir du 1er avril.


Big Data
HPC in the Cloud relaie l’annonce du lancement, par Bina Technologies, d’une plateforme d’analyse génomique tandis que Technology Review s’intéresse à une société qui, créée par IBM et le Corriell Institute for Medical Research, propose un “coffre-fort” en ligne pour des données génomiques.


Genomic Health
Au Royaume-Uni, le National Institute for Health and Clinical Evidence a émis un projet de recommandation en faveur du test OncoTypeDX, rapporte Genome Web.


Visualisation
L’auteur du blog Getting Genetics Done a assisté à une présentation d’un outil appelé NetGestalt pour “visualiser des données dans un contexte de signalisation”.


Brevetabilité
En Australie, la Cour Suprême a rendu un avis favorable à Myriad Genetics sur la validité de ses brevets BRCA1/2, rapportent CNN, Genome Web et le blog PatentDocs.


Lu dans Nota Bene Cancer
Menée sur des échantillons prélevés sur 149 patients atteints d'une leucémie lymphocytaire chronique, dont 18 patients ont subi deux prélèvements espacés dans le temps, cette étude met en évidence une hétérogénéité intratumorale et l'association d'une évolution clonale avec la chimiothérapie
Cell, Vol. 152 (4), pp. 714-726, 2013 (résumé)


Menée sur des échantillons tumoraux prélevés sur 11 patients atteints d'un glioblastome, cette étude identifie une importante hétérogénéité entre différentes zones d'une tumeur et, à partir d'une reconstruction phylogénétique, met en évidence la dynamique évolutionniste à l'oeuvre dans la progression tumorale
Proceedings of the National Academy of Sciences, sous presse, 2013 (résumé)


A partir de données du projet "The Cancer Genome Atlas" portant sur les génomes de 64 tumeurs de types différents, cette étude met en évidence la prévalence du phénomène de chromothripsis (réarrangements génomiques massifs) selon les types de tumeurs et suggère un mécanisme susceptible de rendre compte de ce phénomène
Genome Research, sous presse, 2013 (résumé)