Marché
Le blog Next Gen Seek a repéré des données intéressantes dans l’étude réalisée par un institut danois sur le marché du NGS en 2012 (voir aussi cette citation d’Elaine Mardis, dans Forbes, sur les relations entre le budget des NIH et le développement de l’industrie génomique américaine).
Illumina
- Bloomberg rapporte qu’un fonds d’investissement réclame en justice 10 millions de dollars aux administrateurs d’Illumina pour avoir rejeté l’offre d’achat de Roche (voir aussi Genome Web).
- Le blog Next Gen Seek a repéré l’ajout, sur le site web d’Illumina, d’une page consacrée à la technologie de la start-up acquise récemment : Moleculo.
- Le blog de Golden Helix se demande si Illumina n’envisage pas d’entrer en compétition avec ses propres clients sur le marché du diagnostic...
- L’auteur du blog CoreGenomics décrit une méthode développée par ses soins pour améliorer le process d’Illumina.
Life Tech
Dans un communiqué, Life Technologies annonce que ses produits 3500 Dx Genetic Analyzers et SeCore® HLA typing kits ont été approuvés par la FDA (voir aussi Genome Web).
PacBio
L’auteur du blog In between lines of code décrit les avantages d’une méthode utilisée pour analyser les données de la machine PacBio RS.
Compagnons
GEN News rapporte la signature d’un partenariat entre Quiagen et Lilly en matière de tests compagnons, tandis que Dako annonce un partenariat avec Pfizer.
Cancer Genetics
Genome Web s’intéresse à l’entrée en bourse de cette société de diagnostic basée dans le New Jersey.
Décision
Les personnes en bonne santé devraient-elles faire séquencer leur génome? Le Wall Street Journal ouvre un débat contradictoire (voir aussi Genome Web et deux articles scientifiques, l’un paru dans Pediatrics, l’autre dans The American Journal of Bioethics).
23andMe
Sur le blog de 23andMe, un premier billet se fait l’écho d’une publication, dans PeerJ, d’une étude sur les réactions des individus aux résultats d’un test génétique (voir aussi Genome Web), tandis qu’un deuxième billet rebondit sur une étude, parue dans Journal of General Internal Medicine, sur l’intérêt des outils en ligne pour enregistrer son histoire familiale de cancer.
BGI
Technology Review consacre un long article à “l’usine chinoise des génomes” (voir aussi Business Week).
Canada
Selon Genome Web, plusieurs agences canadiennes disposent d’un budget de 7 millions de dollars pour financer le développement d’outils et de méthodes d’analyse et de partage de données génomiques.
Richard III et scandale alimentaire
Le blog CoreGenomics rebondit sur l’actualité récente ayant mis l’ADN à la Une...
Conférences
Advances in Genome Biology and Technology, Marco Island, Floride, 20-23 février : en avant-première, l’auteur du blog CoreGenomics, qui n’attend pas d’annonce spectaculaire de la part des industriels cette année, a dressé une liste des présentations les plus intéressantes autour du NGS en clinique (voir aussi, sur ce sujet et sur le blog du New York Genome Center, un entretien avec Heidi Rehm, professeur assistant à Harvard, et ce bref billet rapportant la préférence de GE HealthCare pour l’emploi du terme “Médecine de précision” par rapport à “Médecine personnalisée”).
Lu dans Nota Bene Cancer
A partir de données génomiques, cette étude évalue la pertinence d'un modèle de progression du cancer prenant en compte l'accumulation de mutations qualifiées de "passagères" car, par contraste avec les mutations "conductrices", elles n'ont chacune qu'un faible pouvoir délétère dans les cellules cancéreuses
Proceedings of the National Academy of Sciences, sous presse, 2013 (résumé)
Cette étude présente et évalue les performances d'une méthode, appelée MuTect, de détection de mutations somatiques ponctuelles dans des échantillons tumoraux hétérogènes et impurs
Nature Biotechnology, sous presse, 2013 (résumé)