vendredi 11 janvier 2013

Onco-Seq du 11 janvier 2013

Conférence
  • Lors de la conférence JP Morgan Healthcare à San Francisco, Genome Web a repéré les communications de Myriad Genetics, Genomic Health et Quiagen (jour 1), Life Technologies et Roche (jour 2), Foundation Medicine (jour 3), Affymetrix et Bio-Rad (jour 4).
  • Illumina a profité de la conférence pour lancer un ensemble de nouveaux produits dédiés au séquençage (voir aussi CoreGenomics) et pour annoncer le rachat de Verinata, “leader dans les tests non invasifs de détection précoce d’anomalies chromosomiques foetales” (voir aussi le New York Times,  Next Gen Seek, la réaction du PDG de Sequenom et ce billet de Genome Web sur une publication récente des chercheurs de Verinata); enfin, Illumina a annoncé le rachat de Moleculo, une start-up discrète dont la technologie permet de lire des longs fragments d’ADN selon Next Gen Seek (voir aussi Genome Web). Dans un long billet, l’auteur du blog Omics! Omics! analyse cette “tempête d’annonces”.

Life Tech
Dans un communiqué, la société annonce le lancement, en partenariat avec l’hôpital pour enfants de Boston, d’une société de génomique clinique, Claritas Genomics (voir aussi Next Gen Seek et, sur Bio-IT-World, une analyse de la compétition avec Illumina pour créer des réseaux dans ce domaine).

Pacific Biosciences
Next Gen Seek se fait l’écho des plans de PacBio visant à atteindre “une longueur moyenne de 7000-9000 bases en 2013” (voir aussi ce billet de Genome Web à propos de l’utilisation, par des chercheurs de l’université de Californie à Davis, de machines PacBio pour un projet de séquençage de pathogènes présents dans l’alimentation).

Oxford Nanopore
Dans un communiqué, la société révèle  avoir conclu des accords avec plusieurs universités américaines et britanniques pour “augmenter son portefeuille de propriété intellectuelle en matière de technologies à base de nanopores” (voir aussi Genome Web).

Bill Gates
Forbes et Xconomy analysent les motivations de Bill Gates pour investir dans Foundation Medicine.

Facteurs d’impact
L’auteur du blog MassGenomics a dressé une liste des revues où se publient des articles “NGS”.

Éthique
Dans Slate, une journaliste affirme qu’il est grand temps de “mettre un terme à cette obsessions sur les dangers de l’information génétique”.